Ce qu'on ne vous dit pas sur le changement climatique

Ce qu’on ne vous dit pas sur le changement climatique
(d’après le livre, portant ce titre, écrit par Gilles Brien, expert en biométéorologie au Québec)
-Le changement climatique aura un impact dans le futur, mais pas maintenant.
-L’énergie solaire atteint le sommet de l’atmosphère, chaque jour, et est en perpétuel changement. C’est la 1ère donnée à considérer pour comprendre le changement climatique .
-Le climat pourrait revenir à une ère glaciaire.
-Les variations astronomiques (trajectoire de la terre autour du soleil, variation de la rotation de la terre, déplacement du système solaire dans l’espace) sont petites mais suffisantes pour affecter la Terre et son climat.
-30% du rayonnement solaire est réfléchi vers l’espace.
-Le réchauffement climatique change l’albédo (effet miroir) de la Terre.
-La Terre tourne de moins en moins vite. Plus les mers se réchaufferont, plus la rotation de la Terre se ralentira.
-Les océans sont le vrai réservoir de chaleur à la base du réchauffement de la terre et ils se réchauffent plus vite que prévu.
-Les projections sur le climat du futur sont faites à partir de suppositions transcrites en variables mathématiques approximatives, c’est-à-dire sur des devinettes !
-Les océans sont les vrais poumons de la Terre (produisent la moitié de l’oxygène).
-L’effet de serre (GES) ne provient pas du CO₂ mais, à 97%, de la vapeur d’eau dans l’air. Les 3 principaux GES produits par les humains sont :
- Le gaz carbonique (combustion du charbon, du pétrole et du gaz)
- Le méthane (élevage, déchets, exploitation pétrolière)
- Le protoxyde d’azote (engrais et industries).
-L’effet de serre n’est pas la cause du réchauffement climatique.
-Le CO₂ dans l’air n’est pas nocif : il sert de nutriments aux plantes.
-Le climat de la Terre a toujours évolué.
-Le réchauffement a beaucoup ralenti depuis 1998.
-La variabilité naturelle du climat explique de 30 à 50% de la fonte de la banquise.
-La montée du niveau de la mer existe depuis 6 000ans. Les hausses prévues du niveau de la mer sont sous-estimées.
-Les océans ne sont pas acides mais ils connaissent une baisse très faible de leur alcalinité.
-La couche d’ozone est en train de se réparer et sera complètement remise à neuf d’ici 2050 (interdiction des gaz chlorés dans le cadre du Protocole de Montréal en 1987).
-Le nombre des désastres météorologiques n’est pas en augmentation.
-Selon le rapport Stern, le réchauffement climatique fera fondre la hausse du PIB mondial de 20%, entraînant un choc équivalent à la Grande Dépression des années 1930 ou aux dégâts d’une des 2 guerres mondiales.
-La surpopulation mondiale accélère le changement climatique.
Par Guy Boussiron, 30/08/2023
Transition énergétique : des milliards pour rien !
par Christian GERONDEAU
Vidéo très intéressante qui explique l'inanité de tenter de réduire nos émissions de CO2 :
https://www.youtube.com/watch?v=CqjskvauRzk

Champ magnétique terrestre et climat
Un arbre ancien découvert en Nouvelle-Zélande contient une trace d'inversion du champ magnétique terrestre vieille de 42 000 ans. L'inversion polaire la plus récente, appelée excursion de Laschamp, s'est produite il y a environ 41 000 à 42 000 ans.
À cette époque, le pôle magnétique nord s'est déplacé vers l'hémisphère sud, puis est revenu vers le nord. Les scientifiques ont étudié d'anciens kauris découverts dans des zones humides du nord de la Nouvelle-Zélande. Ces arbres étaient vivants lors de l'excursion de Laschamp.
En analysant les anneaux de croissance, les chercheurs ont mesuré un pic dans les niveaux de radiocarbone atmosphérique, qui s'est produit lorsque le champ magnétique terrestre s'est affaibli. Cela leur a permis d'établir une chronologie détaillée des changements. Des études antérieures se sont concentrées sur ce qui s'est passé lors de l'inversion des pôles magnétiques, période durant laquelle le champ magnétique terrestre n'était que 28 % plus puissant qu'aujourd'hui.
Toutefois, ces nouvelles recherches ont révélé que les changements les plus importants se sont produits au cours d'une période de transition appelée "événement Adams". Au cours de cette période, le champ magnétique est tombé à seulement 0-6 % de sa puissance actuelle.
Les chercheurs ont comparé leurs résultats avec des données provenant d'autres sites du Pacifique et ont utilisé des modèles climatiques pour montrer comment l'événement d'Adams a provoqué des changements environnementaux majeurs.
Le professeur Anthony Dosseto, de l'université de Wollongong, a expliqué que l'événement d'Adams a provoqué des changements spectaculaires dans le climat de la planète. En Australie, par exemple, le climat est devenu beaucoup plus sec. Cet événement pourrait expliquer l'extinction de la mégafaune en Australie et la disparition des Néandertaliens en Europe, ainsi que l'essor soudain de l'art rupestre à cette époque.
L'augmentation du rayonnement cosmique a probablement poussé les gens à se réfugier dans des grottes, ce qui a entraîné une augmentation des peintures rupestres. L'étude souligne que si un déplacement similaire du champ magnétique se produisait aujourd'hui, les effets seraient dévastateurs. Les rayonnements cosmiques pourraient détruire les réseaux électriques et les systèmes satellitaires, tout en déclenchant un changement climatique rapide.
Le professeur Dosseto souligne l'importance de comprendre cet événement : "Ce qui s'est passé il y a 42 000 ans est terrifiant et pourrait se reproduire. L'affaiblissement du champ magnétique n'a duré que quelques centaines d'années, mais ses effets sur le climat, l'environnement et la vie ont duré des milliers d'années. C'est un avertissement pour notre planète aujourd'hui".
Alain De Min (Facebook, 17.12.2024)

Créez votre propre site internet avec Webador