REAL NEWS contre FAKE NEWS

Voici une nouvelle rubrique destinée à montrer que les soit-disant "fake news" sont, souvent, des "real news" que les pouvoirs en place tiennent résolument à discréditer pour cacher ce qui est truqué dans les news officielles, pour faire adopter, par la société, comme vraie une information biaisée, cachant des intentions et des buts qui ne pourraient pas être acceptés autrement. Même la publicité diffuse au grand jour des déclarations déviées sur les produits dont elle assure la promotion, questionnant sur l'éthique et la déontologie et, pourtant, il y a un contrôle assuré par l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) !
« Un mensonge asséné suffisamment longtemps devient une vérité » (Francis BLANCHE, comédien et humoriste).
La voiture électrique, une voiture propre, vraiment ?
Comment en est-t-on arrivé en Europe, et en France en particulier, à chercher à imposer la voiture électrique à la place des voitures à moteur thermique ? Une aberration : à tous points de vue !
- Au nom de l'écologie ?
De qui se moque-t-on ? "Voiture verte", "voiture zéro émission"? Rien que de poser ces questions, on s'étrangle d'indignation !
Selon l’agence de la transition écologique , l’Adème, une voiture électrique part avec ce qu’on appelle une « dette carbone » de 5 à 15 tonnes équivalent CO2, par rapport au thermique. Ce qui veut dire que son empreinte, au niveau de la production, est deux à trois fois supérieure à celle d’un équivalent thermique.
Pour une berline compacte électrique (taille Renault Mégane), il faut atteindre 70 000 km avant que la voiture électrique ne devienne plus vertueuse que la thermique, et encore c'est à voir.
Et que dire des batteries qui engendrent une augmentation considérable des extractions minières, même si les batteries lithium-Ion sont en grande partie recyclables.
Et puis, il y a un problème important, qui n'est quasiment jamais cité, qui est celui d'une très forte pollution électromagnétique des voitures électriques. On en prend plein les neurones et ailleurs !
Alors, assurément, la voiture électrique n'est, en aucun cas, une voiture écologique !
2. Pénurie à venir de lithium, de nickel, de cobalt et de terres rares pour la fabrication des batteries et pour le fonctionnement des bornes de recharges. Et que dire des conditions dans lesquelles sont exploitées les mines de lithium et autres métaux nécessaires , tant sur le plan écologique et environnemental (dommages environnementaux, pollution des sols agricoles, ...) que sur le plan humain (recours à des enfants, insécurité,...) ?
3. Les batteries sont très majoritairement fabriquées en chine avec du charbon (forte pollution). Quant au recyclage des batteries, leur production est polluante : intoxication et eutrophisation des réserves d'eau douce, toxicité pour les humains, pollution radioactive, etc.
4. Le déploiement des bornes de recharge, en France, ne suit pas le rythme nécessaire et est déjà très insuffisant. Et le temps de recharge est bien trop long.
5. Demande massive en électricité ne pouvant être satisfaite pour un parc automobile majoritairement électrique. L'objectif prévu du tout électrique en 2035 pour la voiture est donc impossible.
6. Autonomie insuffisante pour les trajets longs (au mieux 500kms), ce qui amène certains usagers à prendre une autre voiture (à moteur thermique) destinée à ceux-ci, ce qui est franchement aberrant !
7. Les voitures électriques prennent feu souvent et sont, de ce point de vue, particulièrement dangereuses.
8. L'industrie automobile européenne, et française en particulier, est en grosse difficulté économique, à cause de ce changement de cap technologique, ce qui a des conséquences dommageables sur l'économie et sur le chômage.
Le moins que l'on puisse dire est que le « véhicule propre » vanté par le plan gouvernemental est nettement un abus de langage et, n'ayons pas peur de le dire "une fake news". Je signale, en passant, qu'en France, ce n’est rien moins qu’un pari à 8 milliards d’euros de fonds publics (nos impôts ! une fois de plus) pour essayer de nous amener à la voiture soit-disant"propre", qui ne l'est pas du tout...

Créez votre propre site internet avec Webador