SENSIBILISATION SUR LES DANGERS DE L'ELECTROSMOG ET DE LA TECHNOLOGIE SANS FIL

 par Arthur FIRSTENBERG, journaliste scientifique américain, 26/12/2023

NOTRE TERRE EN CHANGEMENT

 

Le 19 décembre 2023, dans la revue New Phytologist, des chercheurs français ont publié une étude sur un énième aspect du déclin de la vie sur Terre. Les populations d'abeilles et d'autres pollinisateurs ont tellement diminué que les plantes à fleurs qui avaient besoin d'insectes pour se reproduire efficacement ont évolué en moins de 25 ans pour devenir de meilleures autogames et n'avoir plus besoin d'insectes pour se reproduire.

Des pensées des champs issues de graines collectées à la fin des années 1990 et au début des années 2000 ont été cultivées à côté de pensées issues de graines collectées en 2021. Les taux d'autopollinisation étaient 27 % plus élevés chez les plantes cultivées à partir des graines les plus récentes. Les fleurs étaient plus petites. Les pétales étaient plus courts. Les labelles, les plates-formes d'atterrissage qui attirent les insectes, étaient plus petites. La période de floraison était plus courte. Moins de fleurs ouvertes par jour. Les éperons nectarifères étaient plus courts, il y avait moins de guides de nectar et les fleurs produisaient moins de nectar. Plus de bourdons ont visité les fleurs issues des anciennes graines que celles issues des nouvelles graines.

Les auteurs ont mis en garde contre des effets en cascade sur les populations d’insectes : « Ces diminutions de la production de nectar pourraient alors renforcer le déclin des pollinisateurs si les niveaux de nectar tombent en dessous de ceux nécessaires au maintien des populations d’abeilles sauvages. Les changements environnementaux peuvent donc présenter un double danger pour les populations de pollinisateurs, car elles deviennent victimes à la fois des changements eux-mêmes et de l’évolution des caractéristiques des plantes. »

Les auteurs n’ont cité que la pollution, la destruction de l’habitat et les espèces exotiques comme causes de l’effondrement des pollinisateurs. J'ai envoyé aux auteurs une lettre, avec des liens vers des revues de littérature, les informant que les rayonnements RF sont la principale cause du déclin des insectes. Je les ai invités à rejoindre la coalition de scientifiques, d’organisations et d’individus que nous formons pour faire face à l’urgence radiologique mondiale.

 

Des rapports du monde entier sur le déclin des oiseaux et des insectes, etc. :

 Jean écrit depuis le Queensland, en Australie : « Je vis dans un village de retraités et j'ai remarqué moins d'insectes cette année qu'avant. "Je vois rarement une abeille."

Leroi écrit depuis la France : « Ici aussi, le nombre d'insectes et d'oiseaux a diminué de manière significative (des 2/3), alors que la 5G n'est pas encore installée... ! Le nombre de naissances d’animaux et d’êtres humains handicapés augmente depuis les années 1990, début de l’utilisation généralisée de l’informatique.

Chrisleine écrit depuis l'Andalousie espagnole : « Beaucoup des symptômes que vous décrivez sont ressentis ici aussi : presque plus d'oiseaux ; pas de colombes. Cette année, pas une seule abeille dans mon jardin.

Emma écrit depuis l'Afrique du Sud : « La première tour 5G a été érigée en 2019, à 50 mètres de chez moi. Quelques jours plus tard, j'ai eu une pneumonie fongique. Quelques semaines plus tard, j’avais des palpitations qui ne s’arrêtaient pas. Continuez pour l'instant... animaux malades, perte d'insectes, je suis encore plus malade. Il y a aussi une épidémie de « grippe aviaire » et de grippe du lapin (ouais, c’est vrai !). Beaucoup d'oiseaux morts mais toute la population de lapins est morte dans la région de Kyalami. Je prie pour que cette planète soit libérée des radiations.

Tammy écrit du Nouveau-Brunswick, Canada : « Les tours de téléphonie cellulaire ont tué tous les oiseaux et insectes à Kings Place, où je travaillais. Nous avions un problème d'oiseaux là-bas, nichés sur les toits, mais plus maintenant. Tous les oiseaux sont partis. Je ne reste plus dans les zones urbaines car elles sont désormais toxiques pour les micro-ondes. Et en tant que tel, je continue 4 ans sans médicaments contre l'asthme, sans médicaments contre les allergies, sans vaccins, et je n'ai eu aucun rhume, grippe, COVID, rien. C'est bien. Une vie à faible CEM est une vie plus saine. Les Amish avaient raison depuis le début.

Doug écrit depuis North Hollywood, en Californie : « J'ai remarqué moins d'oiseaux dans mon quartier. Nous en entendions beaucoup ici le matin. Maintenant, je n’en entends presque plus.

Charles écrit depuis l'Himalaya : « Je vis dans un ashram isolé et tout allait bien avec la faune, même la 2G était acceptable, mais lorsque la 2G est passée à la 4G, la décimation des populations d'oiseaux et d'insectes a été remarquée par les villageois et les ashramites, mais comme vous le dites, tout le monde est trop occupé à écouter de la musique pour faire quoi que ce soit.

Karl écrit depuis l'Allemagne : « J'ai 74 ans et je suis un professionnel de l'informatique. J'observe depuis 20 ans comment les grues traversent notre maison chaque automne lors de leur vol vers le sud. Il y a maintenant une grande tour de transmission à environ 20 kilomètres de là, avec une liaison radio qui passe directement devant notre maison. Si les oiseaux migrateurs pénètrent dans cette zone, leur navigation est terminée. Ils ne savent pas quoi faire et se retrouvent ici dans le pré. Bien souvent, ils ont réussi d’une manière ou d’une autre à retrouver leur chemin plus tard ou le lendemain.

«Cette année, comme le réseau radio ici, comme partout ailleurs, a été considérablement étendu, entre autres grâce à la 5G, un certain nombre d'oiseaux se sont retrouvés ici. Mais toute la journée, j'ai pu observer des groupes qui faisaient demi-tour et repartaient en escadrille, car ils ne parvenaient plus à trouver leur chemin ! Les oiseaux sont encore ici depuis quelques semaines et y passeront probablement l’hiver s’ils survivent, car il fait en fait trop froid et il y a à peine assez de nourriture disponible. » (Linda, Tucson, Arizona)

 par Arthur FIRSTENBERG, journaliste scientifique américain, 12/12/2023

UN CONTE D’AUTOMNE

 

Imaginez un monde dans lequel tout le monde serait convaincu de pointer sur sa tête un pistolet musical qui tirerait un flot continu de petites balles, si petites qu'elles ne causeraient aucune douleur. Mais chaque balle détruisait les cellules du cerveau en traversant le crâne. Imaginez des millions de tours de canons mitraillant la surface de la terre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec des balles similaires, divertissant les gens tout en détruisant toute vie.

 Et toutes les plantes et tous les animaux seraient malades et mouraient, et les humains seraient malades et auraient des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques, mais comme les balles seraient si petites, peu de gens comprendraient pourquoi. Les biologistes des végétaux ont imputé ce déclin aux pluies acides. Les ornithologues l’ont imputé à la grippe. Les entomologistes accusent le changement climatique et les pesticides. La profession médicale a blâmé l’alimentation, le manque d’exercice et une liste toujours croissante de bactéries et de virus.

 Et ici et là, quelques personnes crieraient : STOP ! JETEZ VOS ARMES ! DESCENDEZ LES  ANTENNES DES TOURS ! DÉSACTIVEZ LES SATELLITES QUI MITRAILLENT LA TERRE ! Mais comme tout le monde serait occupé à écouter de la musique, ils n’y prêteraient aucune attention. Et les gens qui crieraient, qui seraient également malades et souffriraient d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques, se rendraient chez leurs médecins qui, au lieu de tirer la sonnette d'alarme à l'échelle mondiale, diraient à leurs patients "Vous devez être sensibles aux armes à feu" et leur donneraient des tranquillisants et des antidépresseurs pour qu'ils s'en aillent. et arrêtent de crier.

Et donc ces gens conclueraient qu’il devait y avoir quelque chose qui n’allait pas chez eux. Ils formeraient des groupes de soutien pour les personnes sensibles aux armes à feu et demanderaient au reste du monde d’avoir pitié d’eux et d’arrêter de leur tirer dessus. Et alors qu’il n’y aurait plus aucun endroit dans le monde qui ne serait pas mitraillé, ils supplieraient  leurs gouvernements de bien vouloir établir des refuges où ils pourraient vivre leur vie sans balles. Mais personne ne les prendrait au sérieux.

C’est le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

« Hypersensibilité électromagnétique » (EHS) est un terme qui permet aux médecins de prétendre que l'électricité est inoffensive et que les radiations ne pénètrentt pas leurs patients. Cela permet aux personnes qui ont découvert qu'elles peuvent ressentir l'électricité et les radiations de prétendre qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez elles et que tout le monde ne le ressent pas. Cela permet aux écologistes de prétendre que la disparition des oiseaux et de la faune sauvage ainsi que l’effondrement des systèmes de survie sur Terre sont dus à autre chose. Et cela permet aux personnes qui utilisent des téléphones portables de prétendre qu'elles ne ressentent pas les radiations et que leurs insomnies, maux de tête, douleurs articulaires, problèmes digestifs, crises de panique, pertes de mémoire, acouphènes, saignements de nez, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, problèmes neurologiques, et le diabète sont causés par autre chose.

 C'est la fin de l'automne ici à Santa Fe.

 Et c’est la fin de l’automne dans la vie sur Terre. Nous devons empêcher l’hiver d’arriver, car s’il arrive, il n’y aura pas de printemps. Cela dépend de nous tous.

​Arthur FIRSTENBERG, 12.12.2023

 par Arthur FIRSTENBERG, journaliste scientifique américain, 28/11/2023

CHIENS, CHATS, OISEAUX de MAII

 

En réponse à mon dernier bulletin d'information « N'irradiez pas les oiseaux ! », des lecteurs du monde entier m'ont envoyé des récits sur ce qui est arrivé non seulement aux insectes, aux oiseaux, aux plantes, etc., mais aussi à leurs animaux de compagnie. J'ai également découvert plus d'informations sur les oiseaux de Maui – des informations qui plaident de manière encore plus convaincante en faveur de la destruction des oiseaux par les radiations, et non du paludisme.

 MISE À JOUR SUR LES OISEAUX DE MAUI

L'oiseau de ma dernière newsletter intitulé WILD1 -- celui qui a désactivé son émetteur radio moins d'un jour après son lâcher en forêt -- a été aperçu, vivant et en très bonne santé, le 23 juillet 2021, soit 632 jours après avoir été relâché ! Cela a été rapporté dans le Honolulu Star Advertiser et dans The Maui News. Voici ma newsletter mise à jour, modifiée en conséquence : https://cellphonetaskforce.org/dont-irradiate-the-birds/.

 CHIENS ET CHATS IRRADIÉS

 Sidnee de Californie écrit :

« Un jour, un chat est apparu avec un dispositif de localisation sur un harnais. J'ai enveloppé l'appareil dans du papier d'aluminium et j'ai collé une note au dos, indiquant au propriétaire qu'il faisait du mal à son chat avec cet appareil. J'ai inclus mon numéro de téléphone. Un homme m'a appelé et nous avons discuté. Il s'avère que le chat vivait dans la maison derrière moi. Je lui ai dit que les radiations sans fil rendraient son chat malade, mais il s'en fichait. Sa réponse ? «C'est un chat cher et il aime errer. J’ai besoin de savoir où il va.

« Le Tile Tracker fonctionne avec Bluetooth. J'ai mesuré le RFR [rayonnement radiofréquence]. Il variait de quelques centaines de milliers à 2,5 millions de μW/m2. Et le chat portait ça tout le temps. "Il était si maigre, hyperactif et agressif envers mon propre chat orange."

 Le chat du voisin, comme certains oiseaux de Maui, réussissait toujours à retirer son émetteur. Le propriétaire lui a installé un autre émetteur, cette fois fabriqué par Apple.

 Sidnee poursuit :

 "Bonnes nouvelles. Depuis que le chat perdait sans cesse les trackers, le propriétaire a finalement abandonné et le chat n'a plus d'appareil sur son harnais ! Quel chat différent ! Il est doux, doux et s'entend très bien avec mon minou orange de 17 ans.

 Stacy, aux Pays-Bas, raconte ce qu'elle a observé dans la nature, chez ses chats et en elle-même, depuis l'avènement de la 5G :

 « J’ai constaté une mortalité d’insectes depuis le déploiement de la 5G. J'avais 3 nids de fourmis dans ma maison et mon balcon, ils sont tous morts maintenant et je n'ai rien fait. De plus, mes plantes sur mon balcon n'ont pas été visitées par les abeilles ni par aucun insecte.

« De nombreuses plantes ont également eu de mauvais résultats, le dessus des plantes semblait avoir été irradié par le ciel, les feuilles se sont regroupées, se sont retournées et sont mortes.

« J'ai aussi constaté que le soir, je me réveille avec l'impression d'être étouffée, ma bouche et ma gorge sont complètement sèches, mes lèvres sont desséchées et je peux boire beaucoup d'eau mais elle quitte mon corps très rapidement. Je souffre aussi de beaucoup de perte de poils, tout comme mes chats, ils ont des plaques chauves et je leur achète la meilleure nourriture que je puisse trouver. Je n’ai jamais eu de chats avec des calvities auparavant, on dit que c’est la vieillesse mais ce n’est pas vrai. Je l'ai avec les deux chats, un mâle et une femelle.

« Je remarque aussi que la nourriture n’a plus le même goût. J'ai toujours aimé les fruits mais ils ont perdu de leur éclat. Ils sont aussi  flétris, ils sont moins délicieux/mange-moi. C'est comme si la lumière avait disparu des choses et que l'obscurité était entrée et que pour la première fois de ma vie, je suis inquiète et effrayée.

 Richard, à Houston, rapporte un déclin drastique du nombre d'oiseaux et d'insectes :

 « Cette année, à Houston, presque tous les oiseaux ont disparu. Avant, il y avait des centaines de colombes, cette année j'en ai vu UNE. Les seuls autres oiseaux que j'ai vus sont des geais bleus que je nourris quotidiennement et un faucon qui s'en nourrit. Je nourris des oiseaux depuis de nombreuses années et j'en ai toujours eu une multitude. Cette année, seuls les écureuils et les rats mangent de la nourriture pour oiseaux. Le ciel est presque vide d'oiseaux.

« Les abeilles ont également disparu. De centaines l’année dernière à un ou deux cette année.

« La vie des oiseaux et de la Terre est bien plus importante que la « commodité » des téléphones portables mortels. »

 Mangeoires INTELLIGENTES POUR OISEAUX

 Robyn du Colorado m'a alerté sur les mangeoires intelligentes pour oiseaux, que plusieurs entreprises commercialisent désormais. Elle écrit:

 «J'ai remarqué aujourd'hui une publicité de notre quincaillerie locale pour un Smart Feeder fabriqué par Feit Electric. Cet appareil envoie des photos des oiseaux dans une mangeoire directement sur le téléphone de quelqu'un. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à quel point cette exposition pourrait être dangereuse pour les oiseaux qui viennent chercher des graines pour oiseaux. Ou peut-être que dans leur intelligence infinie, ils ne s’en approchent pas.

LES EFFETS DES PLATS STARLINK

 Mary de Guffey, Colorado, qui possède un sanctuaire animalier à 9 000 pieds d'altitude dans les Rocheuses, raconte une histoire très similaire à celle que Mark Broomhall a racontée à l'UNESCO (voir bulletin précédent). Une détérioration de la santé de tous les animaux a accompagné chaque progrès de la communication sans fil. Une tour de téléphonie cellulaire a fourni le premier service de téléphonie cellulaire dans cette région éloignée

Arthur FIRSTENBERG, 28.11.2023

 par Arthur FIRSTENBERG, journaliste scientifique américain, 28/11/2023

N'irradiez pas les oiseaux !


À la mi-octobre 2019, le Maui Forest Bird Recovery Project (MFBRP), a collaboré avec le U.S. Fish and Wildlife Service, de l’État d’Hawai’i, The Nature Conservancy, l’American Bird Conservancy, Pacific Bird Conservation et le San Diego Zoo Global, Des émetteurs radio VHF ont été attachés aux jambes de 10 kiwikiu avant de les relâcher dans la réserve naturelle de Nakula, sur le versant sud du volcan Haleakalā. Les Kiwikiu, une espèce que l’on ne trouve que sur Maui, sont en danger critique d’extinction. Ils sont petits, pesant moins d’une once. Il reste moins de 150 de ces petits oiseaux intelligents et de longue durée.

Les oiseaux, certains élevés en captivité et d’autres sauvages, ont été relâchés dans la forêt entre le 27 et le 30 octobre 2019. Le 16 novembre, tous les oiseaux étaient morts, sauf les trois qui avaient réussi à retirer ou à désactiver leur émetteur. Les détails sont choquants.

Sept kiwikiu sauvages ont été capturés dans la réserve naturelle de Hanawī et transportés dans les volières de la réserve de Nakula le matin du 17 octobre en vue de leur libération dans le nouveau sanctuaire d’oiseaux proposé. Un des oiseaux, le numéro WILD9, a reçu son émetteur le 29 octobre. Il avait été fort et en bonne santé avant ce moment, mais dès qu’il a été attaché, il a sauté sur le sol et est resté immobile sur le sol. Une demi-heure plus tard, il a rentré sa tête sous son aile. Le personnel de récupération des oiseaux a ensuite retiré l’émetteur, mais il ne s’est pas rétabli. Il continua de s’asseoir tranquillement sur son perchoir et fut retrouvé mort le lendemain matin.

Un autre oiseau sauvage, le numéro WILD10, a reçu son émetteur le 26 octobre. Il a attaqué le harnais qui le tenait sur lui férocement, l’a déchiqueté et l’a enlevé. Il a été trouvé au sol le 28 octobre. Plus tard, l’équipe s’occupant des oiseaux a mis un nouvel émetteur sur lui. Le 29 octobre, il était léthargique et ne mangeait pas. Le 30 octobre, il était totalement inactif ». Il a été retrouvé mort le matin du 31 octobre.

Les cinq autres kiwikiu capturés à l’état sauvage ont été relâchés dans la réserve de Nakula avec leurs émetteurs intacts. WILD5 est décédé le 11 novembre. WILD8 est décédé le 5 novembre. WILD11 est décédé le 16 novembre. WILD1 a réussi à retirer son émetteur le lendemain de sa libération, et il a été observé pour la dernière fois le 24 novembre. WILD7 a retiré son émetteur le 8 novembre, et il a été observé pour la dernière fois le 12 novembre.

Cinq kiwikiu élevés en captivité faisaient également partie du projet. Ils avaient tous été élevés dans des centres de conservation des oiseaux à Maui et à Hawai’i et avaient entre 5 et 18 ans. Deux de ces oiseaux sont morts au cours des deux semaines de préparation à la libération, bien qu’ils aient prospéré pendant des années dans les centres de conservation des oiseaux. Le numéro d’oiseau MP022 a reçu son émetteur le 29 octobre. Comme WILD9, il a sauté sur le sol et est resté sur le sol après que son émetteur ait été attaché, mais contrairement à WILD9, il a roulé sur le côté et a continué à attaquer l’émetteur avec son bec jusqu’à ce qu’il ait finalement coincé sa mandibule dans le harnais. Le personnel a retiré l’émetteur et l’a relâché dans la réserve de Nakula, mais il ne s’est pas rétabli et est mort le 2 novembre. Le numéro d’oiseau MP026 a été libéré avec son émetteur le 29 octobre et est mort le 5 novembre. Le numéro d’oiseau MP023 a été libéré avec son émetteur le 28 octobre et a réussi à retirer son émetteur le lendemain après avoir été observé. « se déplaçant sur un chemin direct à partir de Nakula NAR. » Il a probablement volé aussi loin que possible de ses ravisseurs. L’oiseau numéro MP027 a également survécu parce qu’il n’a pas été libéré avec un émetteur. Cet oiseau avait eu un émetteur attaché dans un essai précédent le 8 avril, et s’était immédiatement couché sur le dos sur le plancher de sa cage et n’avait pas bougé. Voyant cela, le personnel a retiré son émetteur après seulement quelques minutes. Le 23 octobre, ils lui ont de nouveau attaché un émetteur brièvement, mais ont décidé de ne pas l’inclure dans l’expérience et l’ont renvoyé au centre de conservation de Maui où il était encore en vie et ainsi qu’à la date de publication du rapport du MFBRP le 15 mars 2021.

Les auteurs du rapport ont attribué chaque mort de kiwikiu au paludisme, en dépit des faits, énoncés dans le rapport, que le paludisme n’avait jamais été trouvé auparavant chez les oiseaux dans les centres de reproduction, de conservation ou dans la réserve de Hanawī doù tous les oiseaux venaient; que le paludisme n’a jamais été connu pour infecter plus d’environ 10 ou 15 pour cent de toute population d’oiseaux; que le paludisme ne tue pas tous les oiseaux qu’il infecte et que les kiwikiu sont connus pour développer une résistance à celui-ci; que d’autres parasites ont également été trouvés chez les oiseaux; et que le délai moyen entre les premiers symptômes et la mort des oiseaux dans le cadre de ce projet était de « 1 à 2 jours », ce qui n’est pas typique du paludisme. Deux « gros kiwikiu mâles en bonne santé » sont morts dans les heures qui ont suivi leurs premiers signes d’activité réduite. Les auteurs de l’étude ont écrit :

« Il n’est pas clair que ces oiseaux aient pu contracter la maladie dans le NAR de Nakula, car ces oiseaux ont développé des symptômes plus rapidement que ce qui est typique et sont morts plus rapidement que ce qui a été signalé pour d’autres kiwikiu. »

Ils ont ensuite spéculé:

« Les nécropsies ont révélé la présence de parasites dans plusieurs systèmes organiques, ce qui indique une infection systémique grave qui s’était déplacée du sang vers d’autres tissus. Cela pourrait être le résultat d’une réplication accrue du parasite du paludisme à la suite d’une modification du système immunitaire des oiseaux, par exemple en réponse au stress environnemental. »

Le stress environnemental qu’ils n’ont pas considéré est le rayonnement des émetteurs VHF qu’ils ont attachés aux oiseaux.

Un correspondant de l’Alberta m’a écrit l’an dernier:

« Avant que je sois conscient des dangers, j’avais un collier de localisation pour mon beagle, car il était un peu un artiste de l’évasion. Malheureusement, après l’avoir porté pendant un certain temps (environ 3 mois) seulement pendant qu’il était à l’extérieur, il a commencé à développer des douleurs articulaires et ne marchait pas bien. Le vétérinaire a dit qu’il avait un beagle commun . Il commenca à se contorsionner et à causer des problèmes. En même temps, j’apprenais les dangers de tous ces appareils sans fil et je me suis débarrassé de son traceur. Il n’avait plus d’analgésiques et était revenu à la normale en moins d’un mois, et le problème n’est jamais revenu. »

L’équipe s’occupant des oiseaux n’a pas non plus tenu compte du rayonnement provenant de la ferme d’antennes géantes qui surplombe la réserve naturelle de Nakula, au sommet de Puñau Puúlălăula (Red Hill). Il y a 159 antennes sur 20 tours de télécommunication au sommet de cette colline de la réserve de Nakula, avec téléphonie portable, internet, radio, télévision, gouvernement, police, armée et autres signaux. Linstallation de lAir Force Maui Optical and Supercomputing (AMOS) est là. Les auteurs du rapport Bird Recovery se sont demandés pourquoi le kiwikiu sauvage a choisi de rester dans le petit 7,Réserve naturelle de 413 acres Hanawī sur le versant au vent du volcan et ne s’éloignent pas du sommet vers le versant sous le vent où ils seraient plus à labri des éléments. Cest parce que dans la réserve Hanawī, la crête du volcan au-dessus deux bloque tout le rayonnement de cette ferme dantennes et les téléphones portables ne fonctionnent même pas là où ils vivent.

Depuis l’échec du projet de relocalisation, les efforts pour sauver le kiwikiu de l’extinction se sont concentrés sur la libération de milliards de moustiques infectés par des bactéries sur Maui dans une tentative de sauver les oiseaux en éradiquant le paludisme aviaire de l’île. Au moment d’écrire ces lignes, une poursuite contre le projet de moustique, déposée par Hawai’i Unites, est entendue par la Cour environnementale d’Hawai’i. Non seulement l’importation de milliards de moustiques, même altérés, dans le parc national et les réserves naturelles de l’est de Maui ne fera qu’aggraver la situation des oiseaux, mais elle pourrait non seulement se retourner contre eux et propager davantage le paludisme au lieu de l’éradiquer; mais aucune solution n’est possible pour cette espèce ou pour toute autre espèce d’oiseau rare tant que nous, en tant que société, continuons à nier le désastre radioactif que nous infligeons à notre planète chaque jour.

En 2017, Mark Broomhall a rédigé un rapport de 38 pages pour l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture qui met en lumière les raisons pour lesquelles les kiwikiu se sont retirés vers les hautes altitudes du versant nord du volcan Haleakalā à Maui, et ce qu’il faut faire pour les protéger. Voici un résumé de ses années d’observation des oiseaux et de la faune sur le mont Nardi dans la zone du patrimoine mondial du parc national de Nightcap en Australie. Cette montagne, sur laquelle il a vécu pendant 40 ans, a des tours de télécommunication sur son sommet:
« Ce n’est qu’à la fin de l’ère analogique, avec l’avènement de la technologie numérique sans fil de 2002 à 2004, que j’ai commencé à remarquer un déclin de la diversité et de la population des insectes. Cette période était à la fin d’une longue sécheresse nationale et on a beaucoup parlé du réchauffement climatique.
« Au départ, j’ai attribué le déclin des insectes à ces événements. Plus tard, j’ai appris l’existence de la « technologie à micro-ondes pulsées par téléphone mobile » et j’ai compris, d’après les articles de presse, que cette technologie était installée sur le mont Nardi. Cette technologie est nommée universellement par l’industrie, la presse et le grand public « 3G ». Avec cette connaissance, j’ai commencé à soupçonner qu’il se passait peut-être autre chose sur le mont Mackenzie. Nardi. Dans le même temps, d’autres ajouts incluaient la technologie WCDMA (Wideband Code Division Multiple Access).
« En 2009, la technologie 3G a été améliorée et 150 chaînes de télévision payante ont été ajoutées à la tour. Suite à ces ajouts, j’ai assisté à l’exode de 27 espèces d’oiseaux du Mt. Nardi tandis que simultanément, les volumes d’insectes et la variété des espèces ont chuté de façon spectaculaire.
« À la fin de 2012 et au début de 2013, avec la construction d’une nouvelle tour dans le complexe et l’introduction d’un générateur de 600 000 watts, le système a été amélioré pour devenir ce qui est devenu universellement connu sous le nom de « 4G ». Immédiatement après, j’ai assisté à l’exode rapide de 49 autres espèces d’oiseaux. À partir de ce moment, toutes les espèces de chauves-souris connues localement sont devenues rares, , 4 espèces communes de cigales ont presque disparu, ainsi que la population autrefois énorme et variée de papillons de nuit et d’espèces de papillons. Les populations de grenouilles et de têtards ont été considérablement réduites; les volumes massifs et les diverses espèces de populations de fourmis sont devenus très rares. »

 

Les observations de Broomhall sont cohérentes avec des milliers de rapports publiés dans la littérature scientifique, ainsi qu’un flux constant de rapports informels de mes collègues et abonnés que je reçois de partout dans le monde depuis des décennies -- de l’Espagne, du Japon, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Grèce, de partout.

 

La différence essentielle entre le mont Nardi et le refuge actuel du kiwikiu est qu’un parc d’antennes irradie tout le mont Nardi alors que les téléphones portables ne fonctionnent même pas dans la réserve de Hanawī. C’est pourquoi les kiwikiu se sont retirés là-bas. Si les oiseaux sont simplement laissés seuls et ne reçoivent pas d’émetteurs radio, et si les antennes pour les télécommunications, les radars, le WiFi et tout autre usage sont interdits sur le volcan et dans les réserves naturelles environnantes, ainsi qu’à partir de drones comme cela a été expérimenté ailleurs à Hawai’i, les oiseaux prospéreront. Sinon, ils vont périr.

 

Arthur Firstenberg, 28/11/2023

 

 par Arthur FIRSTENBERG, journaliste scientifique américain, 17/10/2023

ÉTENDUE MONDIALE DE L’ARMAGEDDON DES OISEAUX

 

Anders Brunstad m'a alerté de l'installation de l'une des stations radar les plus puissantes au monde sur la péninsule de Varanger, dans le Finnmark, en Norvège, juste avant que des dizaines de milliers d'oiseaux ne tombent morts dans toute la péninsule. Les côtes sud et est de la péninsule disposent également du service 4G+ et, de plus en plus, du service 5G, ajouté récemment.

Dans la réserve naturelle d'Ekkerøy, sur la côte sud de la péninsule, au moins 15 000 mouettes tridactyles, une espèce menacée, sont mortes fin juillet et début août 2023. Elles y nichent en été sur de hautes falaises où elles se trouvent directement dans la ligne de mire du radar, qui se trouve à 50 kilomètres. Le restaurant d'Ekkerøy a été contraint de fermer ses portes pour l'été car il pleuvait des oiseaux morts. La population totale de ces oiseaux marins en Norvège n'était que d'environ 50 000 individus. Des sternes mortes et d'autres espèces de goélands ont également été capturées. La moitié des grues d'Ekkerøy sont mortes.

 Le radar, appelé Globus III, a été construit par les États-Unis sur l'île de Vardøya à Vardø, la ville la plus orientale de Norvège, située de l'autre côté d'une baie du nord de la Russie. Il semble faire partie d’un réseau de protection civile appelé Space Fence. Les détails de ce site ont été gardés secrets, mais j'ai trouvé une demande d'informations publiée le 22 février 2022 sur le site Web du gouvernement américain, SAM.gov. Il est dit:

 « Ce système est une conception unique en son genre qui sera mise en service en 2023. Le programme est un système de collecte spécialisé binational et collaboratif. Le programme GLOBUS est un système radar au sol double bande composé d'un réseau multi-éléments à semi-conducteurs en bande S, d'une antenne parabolique en bande X, d'un contrôleur de système intégré (ISC) et d'une suite de communications de mission (MCS) hébergée à l'extérieur. Emplacement de la zone continentale des États-Unis (OCONUS).

D'autres radars Space Fence sont situés sur l'île Kwajalein dans les Îles Marshall et en Australie occidentale. Ces radars multi-éléments en bande S (2 GHz à 4 GHz) possèdent chacun 36 000 antennes d'émission, une puissance maximale de 2,7 MW et, lorsqu'ils sont focalisés sur un faisceau étroit qui balaye le ciel dans toutes les directions, une puissance apparente rayonnée maximale de plusieurs milliards de watts. .

L'incendie ne se limite pas au Finnmark ou à la Norvège. L’été dernier, j’ai signalé la mort massive d’oiseaux marins nicheurs dans des endroits proches de nouvelles antennes aux Pays-Bas et en France (Oiseaux sur l’île de Texel ; Derniers refuges des oiseaux marins). Cet été, la situation est bien pire. La prolifération continue dans le monde des tours et antennes cellulaires 4G et 5G, ainsi que des parcs éoliens offshore, a tué des millions d'oiseaux sauvages sur les cinq continents, notamment des renards, des mouffettes, des ratons laveurs, des pêcheurs, des blaireaux, des martres, des ours noirs, des grizzlis. ours, lynx roux, lynx, pumas, sangliers, loutres, opossums de Virginie, phoques, manchots et autres animaux.

L'année dernière, 40 % des pélicans frisés nichant en Grèce sont morts, ainsi que 20 % de ceux de Roumanie et un grand nombre au Monténégro et en Albanie. En mai 2023, plus de 50 000 oiseaux sauvages morts de toutes sortes avaient été signalés au Royaume-Uni, 40 000 dans l’est du Canada et des dizaines de milliers aux États-Unis. Au 31 juillet 2023, la Chine signalait 5 100 oiseaux morts au Tibet. Des rapports de mortalité proviennent de tous les États des États-Unis et concernent 129 espèces d'oiseaux. Un grand nombre de pygargues à tête blanche sont morts. Rien qu'en novembre et décembre 2022, plus de 50 000 oiseaux marins sont morts le long des côtes du Pérou, dont 16 890 pélicans péruviens et 4 324 fous bruns, tous deux menacés au Pérou. Au Chili, au 1er janvier 2023, environ 10 000 oiseaux marins étaient morts, dont des pélicans, des goélands de varech, des goélands de Belcher, des goélands cendrés, des cormorans guanay, des fous du Pérou, des sternes élégantes et des vautours à tête rouge.

Le 9 mai 2023, le gouvernement chilien a signalé la mort de 27 977 oiseaux marins et le 21 juillet 2023, le gouvernement péruvien a signalé la mort de 519 541 oiseaux marins. Ceux-ci représentaient des oiseaux de 65 espèces. En outre, le Chili a signalé la mort de 2 517 manchots de Humboldt, 460 manchots de Magellan, 16 856 otaries et un plus petit nombre de dauphins, marsouins, loutres et autres espèces de phoques, tandis que le Pérou a signalé la mort de 9 314 otaries et 100 autres mammifères marins. Selon un rapport de l'OFFLU, un réseau mondial d'expertise sur la grippe animale, le Chili a perdu au moins 13 % de ses manchots de Humboldt, le Pérou a perdu au moins 36 % de ses pélicans péruviens, et le Chili et le Pérou ensemble ont perdu au moins 9% de leurs otaries.

Les ornithologues attribuent tous cette catastrophe à la grippe aviaire, en dépit du fait que la plupart des oiseaux morts sont testés négatifs pour tout virus de la grippe, et que ceux dont le test est positif présentent toutes les différentes variantes du virus et ne peuvent donc pas le transmettre à un seul autre, sans parler des ours et des pingouins. Par exemple, 233 oiseaux morts ont été examinés pour le virus de la grippe par l'Institut vétérinaire norvégien entre le 14 août et le 1er octobre 2023. Ils ont trouvé le virus H5N1 hautement pathogène chez 8 oiseaux, le H5N5 hautement pathogène chez 2 oiseaux, le H5Nx hautement pathogène (autres sous-types ) chez 2 oiseaux, H5Nx faiblement pathogène chez 6 oiseaux, « autre virus de la grippe A » chez 8 oiseaux et aucun virus chez 207 oiseaux.

Pourtant, les États-Unis stockent déjà un vaccin contre le H5N1 au cas où il se propagerait aux êtres humains et provoquerait une pandémie.

La disparition des bugs a également fait l'actualité. Le Dr Norman Leppla, professeur d’entomologie à l’Université de Floride, a déclaré que l’infestation de lovebugs dans cet État avait complètement disparu. Ils arrivaient en grand nombre au printemps et à l'automne vers mai et septembre, avec une petite variation selon que vous vous trouvez dans la partie nord ou sud de l'État. "Ce n'est pas subtil, ils ne sont vraiment pas là cette saison", a-t-il déclaré dans une interview publiée le 5 octobre 2023. Mais personne n'impute cela à la "grippe aviaire".

Les parcs éoliens sont également  dévastateurs des oiseaux, comme l'ont documenté des scientifiques allemands dans un article publié dans Nature le 13 avril 2023. Ils ont découvert que les populations de plongeons à gorge rouge ont chuté dans la mer du Nord après la construction de cinq groupes de parcs éoliens offshore entre 2010. et 2014. Leurs populations ont diminué en moyenne de 94 % à moins d'un kilomètre d'un parc éolien et de 52 % à moins de 10 kilomètres, avec une certaine réduction de la population à des distances allant jusqu'à 24 kilomètres.

Les parcs éoliens tuent également des baleines. Au moins 32 baleines se sont échouées mortes sur la côte est des États-Unis ces derniers mois, ce qui a incité un groupe de législateurs du New Jersey à appeler à un moratoire immédiat sur les parcs éoliens offshore dans la région.

Des communautés qui se réveillent :

La santé mentale a éclaté dans le district de Gariaband, dans le Chhattisgarh, dans le village indien de Lachkera, qui abrite 600 familles. Une résolution du village interdit l'installation de tours de téléphonie cellulaire afin de protéger les oiseaux. « Nous avons appris que les pylônes de transmission provoquent des radiations nocives ; nous préférerions vivre avec une faible connectivité réseau depuis les emplacements adjacents. C’est un plaisir d’accueillir les cigognes Openbill avec l’arrivée de la mousson. Ils nichent dans les arbres de notre village et personne dans le village ne les dérange. Nous n’autorisons aucun fournisseur de services de téléphonie mobile à établir sa tour malgré la pression et la tentation de sa part », a déclaré Uday Nishad, le chef élu du gouvernement du village.

C’est ce qu’ils ont appris grâce à une enquête sur le terrain menée par des scientifiques de C.V. Université Raman qui a été menée en 2017 sur des oiseaux à proximité des 9 tours de téléphonie cellulaire du district de Bijapur. Passant en revue 113 études sur les effets écologiques des rayonnements RF, les auteurs ont écrit :

« Lorsque les oiseaux sont exposés à de faibles champs électromagnétiques, ils se désorientent et volent dans toutes les directions, ce qui nuit à leurs capacités naturelles de navigation. Un grand nombre d’oiseaux comme les pigeons, les moineaux et les cygnes se perdent à cause de l’interférence de « l’ennemi invisible », c’est-à-dire la tour mobile. Il a également été récemment noté que les animaux utilisés à proximité des tours mobiles sont sujets à divers dangers et menaces de mort, notamment des mortinaissances, des avortements spontanés, des malformations congénitales, des problèmes de comportement et un déclin général de leur état de santé général. La pollution électromagnétique est également une cause possible de déformations et de déclin de certaines populations d'amphibiens. Outre les oiseaux et les animaux, le rayonnement électromagnétique émanant des tours de téléphonie cellulaire peut également affecter les légumes, les cultures et les plantes à proximité.

Ils ont visité les zones où chaque tour de téléphonie cellulaire était située pendant 2 à 3 heures le matin et 2 à 3 heures le soir, tous les jours pendant 6 mois, et ont compté les oiseaux : paons, canards sauvages, corbeaux, perroquets, coucous, moineaux. , les pigeons sauvages, les aigles et les pics. Il y avait beaucoup moins d’oiseaux de toutes sortes en 2017 que lors d’une enquête menée en 2006 avant la construction des tours.

Il convient de répéter une fois de plus que la grippe, qu’elle touche les humains, les animaux ou les oiseaux, n’est pas causée par un virus et n’a jamais été démontrée comme une maladie contagieuse. En 1918, au plus fort de la grippe espagnole, les tentatives des équipes médicales de Boston et de San Francisco pour démontrer le caractère contagieux de la grippe se sont soldées par un échec complet et retentissant. De telles expériences chez l'homme ont été publiées dans le Journal of the American Medical Association, le Boston Medical and Surgical Journal et Public Health Reports. De telles expériences sur les chevaux ont été publiées dans Veterinary Journal. Les chapitres 7, 8 et 9 de mon livre, The Invisible Rainbow: A History of Electricity and Life, sont consacrés à un examen complet et détaillé de l’histoire et de la science de la grippe. Le chapitre 16, le plus long du livre, est consacré en partie aux effets des rayonnements électromagnétiques sur les oiseaux. Certaines maladies sont causées par des virus, mais la grippe n’en fait pas partie. Je suggère une fois de plus que toutes les organisations de conservation des oiseaux acquièrent mon livre et le lisent attentivement.

17 octobre 2023

 par Arthur FIRSTENBERG, journaliste scientifique américain, 20/09/2023

 

L'HOMME, LES ABEILLES ET LA FAUNE EN 2023

 

1 Des bébés sont tués par les hôpitaux

  Un correspondant en Caroline du Nord m'a envoyé il y a quelques jours ce récit d'un nouveau-né en bonne santé qui a failli mourir irradié par le milieu hospitalier :

«Je veux raconter ce qui est arrivé au petit frère de ma filleule au Duke Medical Center  tôt ce printemps. Bébé Emiliano est né en excellente santé, mais à mon retour 12 heures plus tard, il avait été transféré dans une autre chambre et je me suis inquiété car j'ai moi-même développé des étourdissements, des tremblements et des maux de tête environ 5 minutes après avoir visité sa chambre.

"Je savais qu'il fallait vérifier mon RF-mètre car ce sont des symptômes de maladie des micro-ondes que j'obtiens lorsque les niveaux RF sont élevés. Les mesures Cornet oscillaient entre 11 et 15 milliwatts par mètre carré ! Personnellement, j'ai besoin de niveaux RF inférieurs à environ 0,006 milliwatts par mètre carré. , donc je ne peux pas imaginer ce que cela faisait à un bébé qui n'avait que 12 heures. Quand j'ai ouvert les rideaux, j'ai remarqué qu'il y avait un poteau rond 5G dehors dans la rue; et directement par la fenêtre de son hôpital, on pouvait voir un réseau de cellules sur le toit qui ressemblait à plusieurs grands panneaux blancs au-dessus d'un autre bâtiment de l'hôpital sur un petit quad vert. Vous pouviez les voir clairement parce que l'autre bâtiment était plus court, ce qui signifiait que les panneaux du toit étaient alignés horizontalement plus près du niveau du bébé. fenêtre.

« Au troisième jour, Emiliano avait développé une jaunisse et a rapidement été placé dans l'unité de soins intensifs néonatals, qui présentait également des niveaux de radiations très élevés. Pendant qu'il était dans cette unité, son nombre de jaunisses a continué d'augmenter et il a développé une éruption cutanée. J'ai trouvé cela intéressant car j'ai aussi développé une éruption cutanée. J'ai développé une éruption cutanée en forme de papillon sur mon visage et le bébé avait une éruption cutanée  sur un côté du corps. J'ai dit à l'infirmière que j'avais une éruption cutanée 5G, tout comme le bébé. Elle n'avait aucune idée de ce dont je parlais. Elle a expliqué que beaucoup de bébés souffrent de cette éruption cutanée, mais ils ne savent pas quelle en est la cause.

«Après plusieurs jours supplémentaires à l'USIN Duke Main, son état a continué de s'aggraver. Je me forçais à lui rendre visite à l'hôpital, même si j'y étais horriblement malade, car je suis très proche de la famille. Ma propre éruption cutanée revenait avec les étourdissements, les tremblements et les maux de tête à chaque visite. Ceux-ci disparaîtraient dans les 12 à 24 heures suivant la sortie de l’hôpital et le retour à la maison. Le bébé a cependant dû rester sous radiation.

« Après plusieurs jours supplémentaires à l'USIN, irradié 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le bébé a développé une infection à staphylocoque près de son petit ongle. L’infection a commencé à se propager le long de son doigt et ils parlaient de lui amputer le doigt. À ce moment-là, j'avais travaillé pendant des jours pour persuader sa mère de le transférer au Duke Regional, un petit hôpital situé dans la partie nord de Durham, et elle a finalement demandé à le transférer. Ma raison est que je savais que Regional avait des niveaux de RF beaucoup plus faibles, d'après sa précédente visite là-bas au cours des premières contractions, alors qu'elle avait passé la nuit et que les niveaux de rayonnement de fond dans la pièce étaient compris entre 0,003 et 0,01. (Durham Regional se trouve dans une partie moins riche de la ville, avec une technologie globalement moins avancée.) Ils ont transféré le bébé par hélicoptère et la santé du bébé s'est immédiatement améliorée. Dans les 48 heures suivant le transfert du patient loin des radiations élevées à Duke Medical, l'éruption cutanée s'est considérablement améliorée, les scores de jaunisse ont diminué et l'infection à staphylocoque a commencé à s'améliorer.

« Les niveaux de rayonnement à Regional étaient environ mille fois inférieurs à ceux de Duke Main. À Duke Regional également, il n'y avait pas de poteaux 5G ni de toits visibles à l'extérieur des fenêtres du bébé. Le bébé s’est complètement rétabli là-bas et est maintenant à la maison.

 

2 Le cancer chez les jeunes monte en flèche

Une étude des statistiques du cancer chez les jeunes dans 44 pays a été publiée par une équipe internationale de scientifiques. Selon eux, le taux de cancer chez les personnes de moins de 50 ans a considérablement augmenté dans chacun de ces pays. L’étude, publiée dans Nature Reviews Clinical Oncology, s’intitule « Le cancer précoce est-il une épidémie mondiale émergente ? Les auteurs spéculent sur diverses causes possibles de cette épidémie, notamment l’alimentation, le mode de vie, l’obésité, le microbiome et les susceptibilités génétiques, mais sont obligés de conclure qu’il n’existe aucune preuve que l’un de ces facteurs soit à l’origine de l’augmentation mondiale. Il y a une seule mention des rayonnements ionisants dans une seule phrase, et aucune mention des rayonnements RF.

La journaliste d’investigation Felice Freyer a interviewé deux des auteurs de l’étude ainsi que six autres spécialistes du cancer de Harvard, du Brigham and Women’s Hospital, du Dana-Farber Cancer Institute et de l’Université Tufts au sujet des résultats de cette étude. Je lui ai envoyé par courrier une copie de mon livre accompagnée de la lettre suivante :

« J’ai lu avec intérêt votre article du 22 juillet 2023 dans le Boston Globe intitulé « L’augmentation du cancer chez les jeunes inquiète et intrigue les médecins ». J’ai également lu l’article de Nature Reviews mentionné dans votre article (« Le cancer précoce est-il une épidémie mondiale émergente ? »).

« Moi aussi, j'ai suivi l'augmentation de certains cancers chez les jeunes, mais en relation avec un facteur environnemental très spécifique : le rayonnement radiofréquence (RF) des téléphones portables que les jeunes ont portés une grande partie de leur vie. Il existe une littérature abondante sur ce lien, y compris un mécanisme causal plausible. Je crois que l’exposition à la technologie sans fil, en particulier aux téléphones portables, est la cause d’une grande partie, sinon de la majeure partie, de la récente augmentation du cancer chez les jeunes.

« Le tableau supplémentaire 1 de l’étude Nature Reviews répertorie les tendances de 13 types de cancer dans 44 pays. Les types de cancer qui connaissent une tendance à la hausse dans au moins 75 % de ces pays sont précisément les cancers des organes les plus fortement irradiés par les téléphones portables :

sein

colorectal

thyroïde

prostate

endomètre

rein

« Lors de leur utilisation, les téléphones portables sont tenus soit juste à côté de la glande thyroïde, soit devant le corps, près du sein. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, mais qu'ils restent allumés et rayonnent, les téléphones portables sont le plus souvent conservés dans une poche arrière ou sur la hanche, à côté du rein ou près du côlon, de la prostate ou de l'utérus. L'organe le plus exposé parmi ceux inclus dans l'étude est la thyroïde, qui est le seul type de cancer examiné avec une tendance globale à la hausse dans chacun des 44 pays (à l'exception de la Thaïlande, où les chiffres ne sont pas significatifs).

« J'aimerais également attirer l'attention sur le cancer des testicules, que cette équipe n'a pas examiné. Les testicules sont également fortement irradiés par les téléphones portables placés dans les poches. Et le cancer des testicules est non seulement en augmentation chez les jeunes dans le monde, mais il était en 2020 le cancer le plus répandu chez les hommes âgés de 15 à 44 ans dans 62 pays du monde. (Ariana Znaor et al., Modèles mondiaux d'incidence et de mortalité du cancer des testicules en 2020, International Journal of Cancer 151(5) : 692-698 (2022),

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/ijc.33999.

« Et puis, bien sûr, il y a le cancer du cerveau, que cette équipe n’a pas non plus examiné. Le cerveau est encore plus irradié par les téléphones portables que la thyroïde. Les tumeurs du cerveau et du système nerveux central constituent aujourd’hui le deuxième type de cancer le plus répandu et la principale cause de décès par cancer chez les enfants et les jeunes adultes. (J.S. Bell et al., Incidence mondiale des tumeurs cérébrales et spinales par région géographique et niveau de revenu basée sur les données du registre du cancer, Journal of Clinical Neuroscience 66 : 121-127 (2019),

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0967586818322252).

« Il existe un mécanisme plausible. Les champs électromagnétiques interfèrent avec le mouvement des électrons, y compris les électrons de la chaîne de transport d’électrons dans les mitochondries de chaque cellule. Cela ralentit le métabolisme et provoque une privation d'oxygène, ce qui entraîne une augmentation spectaculaire de plusieurs maladies et troubles, au sujet desquels la communauté médicale s'est largement laissée perplexe, cherchant une raison. Je fais référence à l'obésité, au diabète, aux maladies cardiaques et au cancer. La diminution de l’efficacité de la digestion des sucres et des graisses entraînera l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques, tandis que les cellules cancéreuses se développeront dans des conditions anaérobies. Et l’hypothèse de Warburg propose que le manque d’oxygène non seulement sélectionne le cancer, mais le provoque.

« Certaines des études suivantes pourraient vous intéresser :

John G. West et al., Cancer du sein multifocal chez les jeunes femmes avec contact prolongé entre leurs seins et leurs téléphones portables, Case Reports in Medicine, volume 2013, article ID 354682,

https://www.hindawi.com/journals/crim/2013/354682

Michael Carlberg et al., L'incidence croissante du cancer de la thyroïde dans les pays nordiques est-elle causée par l'utilisation des téléphones portables ? Revue internationale de recherche environnementale et de santé publique 17, 9129 (2020),

https://www.mdpi.com/1660-4601/17/23/9129

Microwave News, montée en flèche du cancer colorectal chez les jeunes adultes ; Les smartphones sont-ils dans le mix ? L'épidémiologiste De-Kun Li veut savoir, 3 juin 2019,

https://microwavenews.com/news-center/de-kun-li-crc

  1. Yakymenko et al., L'exposition à long terme aux rayonnements micro-ondes provoque la croissance du cancer : preuves des radars et des systèmes de communication mobile, Experimental Oncology 33(2) : 62-70, 2011),

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21716201/

Dans Seok Moon et al., Association entre les schwannomes vestibulaires et l'utilisation du téléphone portable, Tumor Biology. 35(1) : 581-587 (2014),

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3907669

Lennart Hardell et Michael Carlberg, Utilisation du téléphone portable et du téléphone sans fil et risque de gliome – Analyse d'études cas-témoins groupées en Suède, 1997-2003 et 2007-2009, Pathophysiologie 22(1) : 1-13 (2015),

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0928468014000649

Brière, Jean-Jacques, Paul Bénit et Pierre Rustin. 2009. «La chaîne de transport des électrons et la cancérogenèse». Dans : Shireesh P. Apte et Rangaprasad Sarangarajan, éd., Cellular Respiration and Carcinogenesis (New York : Humana), pp. 19-32.

Thomas N. Seyfried et Laura M. Shelton, Le cancer en tant que maladie métabolique : implications pour les nouvelles thérapies, Carcinogenesis 35(3) : 515-527 (2014),

homas N. Seyfried., Le cancer en tant que maladie métabolique mitochondriale, Frontiers in Cell and Developmental Biology, Volume 3, Article 43 (2015),

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fcell.2015.00043/full

"L'histoire et les causes du cancer en relation avec les champs électromagnétiques sont passées en revue dans le chapitre 13 de mon livre, The Invisible Rainbow: A History of Electricity and Life (White River Junction, VT: Chelsea Green 2020), dont une copie accompagne ce document. lettre. Le livre compte 137 pages de bibliographie.

«Je crois que l'utilisation universelle des téléphones portables, qui a commencé soudainement au cours des 25 dernières années, est responsable de l'augmentation simultanée et extraordinaire de certains cancers chez les jeunes au cours de la même période et devrait être un facteur analysé dans chaque étude de recherche. l’incidence, la prévalence et les causes du cancer aujourd’hui.

«J'attends avec impatience tout article de suivi que vous pourriez écrire sur ce sujet.»

J'ai également envoyé une lettre similaire à chacun des sept scientifiques qu'elle a interviewés. Voici tous leurs noms et adresses email pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient leur écrire :

Felice Freyer, Boston Globe <felice.freyer@globe.com>

Dr Tomotaka Ugai, Hôpital Brigham and Women's

<tugai@bwh.harvard.edu>

Dr Andrew T. Chan, Hôpital général du Massachusetts

<achan@mgh.harvard.edu>

Dr Brian Wolpin, Institut du cancer Dana-Farber

<brian_wolpin@dfci.harvard.edu>

Dre Heather Eliassen, Brigham and Women’s Hospital

<nhahe@channing.harvard.edu>

Dr Timothy Rebbeck, Institut du cancer Dana-Farber

<timothy_rebbeck@dfci.harvard.edu>

Dr Kimmie Ng, Institut du cancer Dana-Farber

<Kimmie_Ng@dfci.harvard.edu>

Dr Joel B. Mason, Université Tufts <joel.mason@tufts.edu>

3 La sclérose en plaques est en augmentation chez les enfants

Une équipe de scientifiques du Royaume-Uni, de France, des Pays-Bas, d'Australie, du Canada et des États-Unis a comparé les taux de sclérose en plaques dans 115 pays en 2013 avec les taux de 2020. Ils ont constaté que la prévalence de la SEP avait considérablement augmenté dans toutes les régions du monde.  en seulement sept ans. Elle a augmenté de 59 % en Afrique, de 87 % dans les Amériques, de 38 % en Méditerranée orientale, de 32 % en Europe, de 58 % en Asie du Sud-Est et de 32 % dans le Pacifique occidental. À l'échelle mondiale, 44 personnes sur 100 000 souffraient de SEP en 2020. La sclérose en plaques commence même à être détectée chez les enfants : en 2013, 7 000 cas de sclérose en plaques chez des personnes de moins de 18 ans ont été signalés par 34 pays ; en 2020, plus de 30 000 cas chez des personnes de moins de 18 ans ont été signalés par 47 pays.

Personne ne devrait être surpris. En 2013, une équipe de scientifiques turcs a exposé des rats à des radiations semblables à celles d'un téléphone portable pendant une heure par jour au début et au milieu de leur adolescence, ce qui pour un rat correspond à un âge de 21 à 46 jours. La moelle épinière des rats exposés présentait des pertes significatives de myéline, similaires à celles qui surviennent dans la sclérose en plaques.

 

4  Incroyable augmentation de l’obésité et des maladies cardiaques

En avril 2023, la British Heart Foundation a publié des statistiques révélant une prévalence choquante de l’obésité et des maladies cardiaques. Au Royaume-Uni, 64 % de tous les adultes âgés de 16 ans et plus sont aujourd’hui en surpoids ou obèses. Et 30 % de tous les enfants âgés de 2 à 15 ans sont en surpoids ou obèses.

Le nombre d'ordonnances utilisées pour la prévention et le traitement des maladies cardiaques en Angleterre est passé de 46 252 en 1981 à 332 575 en 2020. La plus forte augmentation s'est produite entre 1996 (91 037 prescriptions) et 2006 (234 793 prescriptions), années où la majeure partie de la population a acquis les téléphones portables.

Le nombre de personnes souffrant de fibrillation auriculaire, un trouble de la conduction cardiaque, a augmenté au Royaume-Uni, passant de 1,30 % de la population en 2006/07 à 2,12 % de la population en 2021/22. Cela représente une augmentation de 63 % en 15 ans.

5 Près de la moitié de toutes les colonies d’abeilles mellifères aux États-Unis ont disparu l’année dernière

L'enquête annuelle du Bee Informed Partnership, publiée le 22 juin 2023, a révélé que 48,2 % de toutes les colonies d'abeilles mellifères aux États-Unis ont été perdues entre le 1er avril 2022 et le 1er avril 2023. « Perdue » signifie toutes les abeilles dans la colonie sont mortes.

 

6 Les villes intelligentes tuent toute vie

Un correspondant de Gold Coast, la « ville la plus intelligente d’Australie », a rapporté en avril que sa ville était dépourvue de presque toute vie non humaine. « Là où je vis en Australie, écrit George, nous avions de nombreuses grenouilles des forêts tropicales, la plus célèbre étant la rainette verte. La dernière fois qu'il a plu, je n'ai pas entendu un seul bip. Même le crapaud du Queensland a disparu. Avant la pluie, l'herbe était couverte de vers de terre - plus un ver de terre sur l'herbe. Nous entendions le chant des cigales le soir - je n'ai pas entendu un gazouillis depuis plus de six ans. Tous mes arbres fruitiers n'ont pas de fruits . Il n'y a pas d'insectes, d'abeilles, d'araignées ou même de pucerons sur mes roses. Ma région est bien connue comme la ville la plus intelligente d'Australie et nos buissons voisins sont morts de toute vie environnementale (abeilles, papillons, mites, oiseaux, chauves-souris volantes, grenouilles et animaux indigènes) ».

20 septembre 2023

 par Arthur FIRSTENBERG, journaliste scientifique américain, 26/07/2023

Points clés

  1. L'étude de l'électricité doit être réintroduite dans la biologie et la médecine
  2. Les communications personnelles sans fil doivent être progressivement abandonnées car les radiations qui transportent tous les messages détruisent la vie sur terre.
  3. Les téléphones portables doivent être remplacés par des téléphones fixes, le Wi-Fi par des câbles Ethernet, et les autres appareils sans fil par des appareils reliés par des fils et des câbles.
  4. Les antennes et les pylônes de téléphonie mobile doivent être progressivement supprimés
  5. La technologie sans fil doit être retirée des véhicules
  6. Les compteurs intelligents doivent être remplacés par des compteurs analogiques.
  7. Les autoroutes intelligentes, les villes intelligentes et l'internet des objets doivent cesser d'être développés et déployés
  8. Le nombre, l'emplacement et la puissance des stations radar doivent être limités.
  9. Les fours à radar (micro-ondes) ne doivent pas être utilisés pour chauffer les aliments.
  10. Un traité international sur l'électro smog, traitant des rayonnements sur terre, dans les océans et dans l'espace, doit être rédigé.

Introduction

 L'électro smog est l'ensemble des champs électriques, des champs magnétiques et des rayonnements électromagnétiques qui nous baignent, 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, et qui proviennent de tous les appareils électriques et électroniques, des fils électriques, des lignes à haute tension, des appareils sans fil et des antennes. Dans le cas des communications filaires, l'information est transmise par les fils, et les champs électromagnétiques (CEM) et les rayonnements ne sont pas invasifs. Une ingénierie appropriée permet de réduire au minimum ces champs et rayonnements non désirés.

En revanche, dans le cas de la communication sans fil, le rayonnement est le produit. Le rayonnement remplace les fils dans la transmission de l'information. Sans fil signifie rayonnement. La possibilité d'utiliser un appareil mobile partout dans le monde signifie que chaque mètre carré de la terre doit être irradié à tout moment. Les appareils mobiles fonctionnent dans le spectre des micro-ondes, de sorte que la planète entière nage aujourd'hui dans une mer de radiations micro-ondes qui sont des millions à des milliards de fois plus puissantes que les radiations du soleil et des étoiles avec lesquelles la vie a évolué.

La vie repose non seulement sur la chimie, mais plus fondamentalement sur l'électricité. La libre circulation des électrons est essentielle au fonctionnement de nos nerfs, de notre cœur et de notre métabolisme. Les interférences avec ces courants électriques provoquent des maladies neurologiques, des maladies cardiaques, des maladies métaboliques telles que le diabète et le cancer . Les organismes qui ont un métabolisme très élevé, comme les abeilles et d'autres insectes, sont en train de disparaître . Des milliers d'études documentent les effets dévastateurs des rayonnements sans fil sur les mammifères, les oiseaux, les insectes, les amphibiens et les forêts .

Les CEM n'étant pas une substance étrangère aux êtres vivants, le modèle toxicologique ne s'applique pas et il n'y a pas de réponse à la dose : la réduction de la puissance ne réduit pas l'effet. Même un signal d'une faiblesse très grande peut interférer avec le fonctionnement biologique normal .Alors que le concept de débit de dose/SAR est adéquat pour décrire les effets thermiques aigus, il n'est pas applicable aux expositions chroniques aux micro-organismes non thermiques.. Même à des niveaux de puissance proches de zéro, il a été constaté que les micro-ondes modifient la structure de l'ADN et altèrent les ondes cérébrales . Certaines études ont même mis en évidence une réponse inverse à la dose. Lorsque la puissance du rayonnement est réduite de 1000 fois, les dommages causés à la barrière hémato-encéphalique augmentent . Une analyse de 113 études a montré que les rayonnements les plus faibles avaient tendance à provoquer les dommages écologiques les plus importants (5). Dans une autre analyse de 108 études expérimentales, un niveau d'exposition plus faible a tendance à avoir un effet biologique plus important, et la différence est très significative (p < 0,001) .

Les dommages causés à notre santé et à notre monde par les appareils sans fil et leur infrastructure sont dus non seulement aux fréquences porteuses des micro-ondes, mais aussi à la modulation et aux pulsations à basse fréquence qui véhiculent les informations transmises. "La modulation peut donc être considérée comme un contenu informatif intégré dans l'onde porteuse à haute fréquence qui peut avoir des conséquences sur la santé au-delà de l'effet direct de l'onde porteuse" . Quelle que soit l'onde porteuse, la modulation est la même car elle doit transporter la même information. Par conséquent, le fait d'utiliser la lumière comme onde porteuse, comme c'est le cas sur de courtes distances avec le LiFi, ou le son comme onde porteuse, comme c'est le cas dans les océans, ne réduit pas les effets nocifs.

La découverte qu'une seule exposition de deux heures à un téléphone portable au cours de leur vie, même lorsque la puissance du téléphone a été réduite de 100 fois, a causé des lésions cérébrales permanentes chez de jeunes rats laisse penser que nous élevons, et que nous avons peut-être déjà élevé, une génération d'enfants souffrant de lésions cérébrales. Il ne fait aucun doute que cela doit cesser et que les téléphones portables ne sont pas sûrs, quel que soit le niveau de puissance, la distance par rapport à la tête et la durée.

Objectif de ce document

Cette note politique donne un aperçu d'une menace immédiate pour la vie sur terre - encore plus immédiate que le changement climatique - que l'on a laissé devenir complètement incontrôlable parce qu'elle a été complètement ignorée. La source de cette menace est une technologie à laquelle tout le monde est devenu accro et qui, au cours des deux dernières décennies et demie, s'est fermement implantée dans tous les aspects de la vie. Bien que davantage d'études scientifiques aient été publiées sur les effets des CEM sur la santé et l'environnement que sur presque tous les autres polluants, à l'exception du mercure et de la fumée de tabac, l'impact de toutes ces recherches sur les politiques publiques a été nul jusqu'à présent. Le citoyen moyen ne sait toujours pas qu'un appareil mobile émet des radiations. Et encore moins qu'il soupçonne que cela lui cause des lésions cérébrales ou menace sa vie et son avenir sur cette planète. L'objectif de ce dossier est de présenter les mesures que doivent prendre les dirigeants politiques, les chefs religieux, les organisations environnementales, les écoles publiques, les écoles de médecine et les médecins pour éduquer le public et commencer à démanteler cette menace existentielle pour la Terre.

Actions essentielles à mener par les dirigeants et les organisations nationales et internationales

  1. Un traité ou une convention internationale sur l'électro smog doit être adopté par toutes les nations.

Le nombre d'antennes et leur distance par rapport aux personnes et à la faune doivent être strictement réglementés. Les éléments d'un traité international devraient comprendre les éléments suivants :

  1. Suppression progressive et, à terme, interdiction des dispositifs sans fil personnels, y compris les appareils mobiles et le Wi-Fi

Il existe actuellement environ 15 milliards d'appareils mobiles et 6 millions d'antennes de téléphonie mobile.

La terre ne peut pas survivre à cela. Les particuliers ne devraient pas avoir le droit d'irradier leurs voisins. Les entreprises ne devraient pas avoir le droit d'irradier leurs clients.

  1. Limiter les antennes et les dispositifs qui émettent des radiations aux stations de radio et de télévision, aux services d'urgence tels que la police et les pompiers, et les radars de la défense civile, de l'aviation et de la navigation.
  2. Limiter l'emplacement, le nombre et la puissance des radars de défense civile

La situation actuelle de puissance illimitée a permis aux radars de 3 milliards de watts comme PAVE PAWS, qui a irradié des millions de personnes sur les deux côtes des États-Unis pendant plus de quatre décennies.

Une enquête de cinq ans sur les effets sur la santé et l'environnement d'un radar de l’aviation civile, en Lettonie, après la fin de la guerre froide, a abouti au déclassement et à l'enlèvement de ce radar. Les écoliers de la région, même ceux qui vivaient à 20 kilomètres de là, présentaient des troubles de la fonction motrice, de la mémoire et de l'attention, ainsi qu'une réduction de la capacité pulmonaire.et un nombre élevé de globules blancs. Toute la population locale souffrait de maux de tête, de troubles du sommeil et d'un taux élevé de globules blancs. Les années où le radar a fonctionné, 25 % de garçons et de filles en moins sont nés pendant les années où le radar a fonctionné. Des dommages chromosomiques ont été constatés chez les vaches de la région. Les nichoirs situés à proximité du radar étaient occupés par un nombre extrêmement faible d'oiseaux. La moyenne des anneaux de croissance des arbres, pendant les années de fonctionnement du radar, étaient deux fois moins larges qu'avant la construction des radars.

L'étude des pommes de pin a révélé que les arbres vieillissaient prématurément. Les jeunes pousses de la zone sont devenues des plantes déformées à la capacité de reproduction réduite .

  1. Supprimer progressivement les radars météorologiques, qui font plus de mal que de bien

On estime à 1 500 le nombre de ces installations extrêmement puissantes disséminées dans le monde.

Chacun des 160 radars NEXRAD installés aux États-Unis a une PIRE (puissance isotrope rayonnée effective) de 32 gigawatts (32 milliards de watts) .Ces radars irradient fortement les personnes et la faune, et ne sont ni fiables ni essentiels aux prévisions météorologiques .

  1. Interdiction des antennes à l'intérieur des parcs nationaux, des réserves naturelles et des zones naturelles protégées

Un rapport de 2015, à l'UNESCO, a détaillé l'impact dévastateur des antennes de communication à l'intérieur d'un site du patrimoine mondial en Australie. Lorsqu'une tour de télécommunications, au sommet du mont Nardi, a commencé à convertir ses antennes de 2G (principalement communications vocales) vers la 3G (voix et données) en 2002, une augmentation régulière de la diversité des espèces s'est soudainement inversée et la diversité des espèces a constamment régressé. En 2002, les populations et la diversité des insectes ont commencé à décliner. En 2009, la 3G améliorée a été installé, ainsi que 150 chaînes de télévision payantes supplémentaires. 27 espèces d'oiseaux ont rapidement quitté la montagne, et les volumes d'insectes et espèces ont chuté de façon spectaculaire. Fin 2012 et début 2013, la 4G a été installée, et 49 autres espèces d'oiseaux ont rapidement quitté la montagne. « À partir de ce moment, toutes les espèces de chauves-souris connues localement se sont raréfiées, 4 espèces de cigales ont presque disparu, ainsi que les espèces autrefois variées de populations de papillons de nuit. Les populations de grenouilles et de têtards étaient considérablement réduites ; les diverses espèces de fourmis sont devenues peu communes à rares… 70 à 90 % de la faune est devenue rare ou a disparu du parc national de Nightcap dans un rayon de 2-3 km du complexe de la tour du mont Nardi ».

  1. Interdiction de la fabrication de véhicules équipés de la technologie sans fil et radar WiFi, Bluetooth, allumages sans fil, CarPlay sans fil, pression des pneus sans fil

Les moniteurs et les radars ne sont que quelques-uns des systèmes embarqués qui ont transformé le petits corps métalliques réfléchissants de véhicules dans des micro-ondes intenses. À ceux-ci s'ajoutent des points d'accès 5G embarqués qui deviennent des appareils mobiles autonomes, en utilisant la communication de véhicule à véhicule, de véhicule à piéton, de véhicule au réseau et de véhicule à la communication autoroutière .

  1. Interdiction des compteurs intelligents, des autoroutes intelligentes, des villes intelligentes et de la Internet des objets

 Des compteurs intelligents sont placés dans chaque foyer et entreprise dans le monde, et transforment tout le câblage à l'intérieur des murs de chaque maison et entreprise en un antenne rayonnante. Des micropuces et des antennes sont installées dans chaque machine, chaque appareil, et presque tous les produits de consommation dans le monde, dans le cadre de l'Internet des objets, et il y a des prédictions de jusqu'à un billion d'antennes de communication sans fil pour un proche avenir. C’est irradier toute la population à courte distance, y compris à l'intérieur des maisons et commerces, sans aucun autre choix et sans possibilité d'évasion.

  1. Interrompre le lancement des satellites et éliminer progressivement la plupart des satellites privés, publics et utilisation militaire de l'espace

 Le fonctionnement de tous les organismes vivants est régulé par l’environnement, y compris le champ magnétique de la terre, le courant électrique vertical du champ entre terre et ionosphère, le circuit électrique global, la résonance de Schumann, etc. Si l'environnement électromagnétique de la terre est altéré, la vie sur terre ne survivra pas longtemps. Le nombre de satellites en orbite et le rayonnement qu'ils émettent sont complètement hors de contrôle. Certains satellites ont déjà un rayonnement effectif d’une puissance de 83 millions de watts. Certains sont capables d'émettre 5 000 ondes individuelles poutres. Plus de 8 000 satellites sont déjà en orbite, et des milliers d'autres vont être envoyés dans l'espace par des lancements de fusées quasi quotidiens. Non seulement ils exposent chaque mètre carré de terre et d'océans à leur rayonnement, mais ils polluent le circuit électrique mondial, qui inclut nos corps, avec leurs pulsations et modèles de modulation. Cela dégrade toute la vie et provoque des pandémies, des extinctions et la mort des forêts.

I.Interdiction des communications sans fil sous-marines dans les océans

 Avec les parcs nationaux et les réserves naturelles, les océans devraient être absolument à l'abri des radiations. Les intérêts gouvernementaux, commerciaux et militaires ont collaboré pour créer des océans « intelligents » et construire l'Internet des objets sous-marins. Pour faire ça, ils construisent des tours cellulaires au fond de l'océan, installant des antennes relais dans la profondeur des océans, et déploient des navires intelligents, des sous-marins intelligents et robots sous-marins. L'objectif est de permettre une communication sans fil à large bande, de n'importe quel point sur ou dans les océans, vers n'importe où ailleurs sur la planète, jusqu'à et y compris le "streaming vidéo en temps réel sous l'eau" partout dans chaque océan

  Les rayonnements de radiofréquences (RF) sont utilisés dans les océans pour les communications à courte et à moyenne portée et détruisent la vie océanique de la même manière qu'ils détruisent la vie terrestre. Les ondes acoustiques sont utilisées pour les communications à longue portée et assourdissent les poissons et les mammifères marins avec des sons atteignant 202 décibels.

  L'industrie de la pêche utilise également des radars sous-marins pour localiser et capturer les poissons avec une précision et une ampleur dévastatrices pour la vie marine .

  Il faut mettre un terme à toutes les communications sans fil et à tous les radars sous-marins.

  1. Les églises et autres édifices religieux devraient retirer les antennes et les réseaux WiFi de leurs bâtiments

Les églises sont devenues une cible privilégiée des entreprises de télécommunications pour l'installation d'antennes, souvent dissimulées dans de fausses cheminées ou de faux clochers. Ces antennes rapportent beaucoup d'argent aux églises mais les transforment en environnements dangereux pour les fidèles et les visiteurs.

III. Les écoles doivent supprimer les antennes de téléphonie mobile et les routeurs Wi-Fi et interdire les téléphones portables

Les écoles font partie des environnements les plus intensément irradiés de la société d'aujourd'hui, et donc des endroits les plus mauvais et les plus malsains où nos enfants vivent  leurs années de croissance.

Chaque salle de classe est équipée d'un ou plusieurs routeurs Wi-Fi, et des dizaines d'enfants sont assis à proximité les uns des autres tous les jours, avec des téléphones portables et des ordinateurs sans fil, s'irradiant les uns les autres à tout moment. Comme pour les églises, les écoles permettent aux communes de gagner de l'argent en louant leurs propriétés à des entreprises de télécommunications pour l'installation de pylônes de téléphonie mobile.

Tous les pylônes et toutes les antennes Wi-Fi doivent être retirés de toutes les propriétés scolaires, et il doit être interdit aux enfants d'apporter leur téléphone portable à l'école.

  1. Les responsables religieux, politiques et communautaires doivent encourager leurs fidèles à se débarrasser de leurs téléphones portables et autres appareils sans fil.

Rien n'est plus important aujourd'hui dans la gestion de notre planète.

  1. Les écoles de médecine devraient intégrer l'étude sur les CEM dans leurs programmes, et des cours sur la santé électromagnétique devraient être exigés dans le cadre de la formation continue.

Les livres et les études existent par dizaines de milliers. Ils se trouvent sur les étagères des bibliothèques des écoles de médecine, prenant la poussière et étant ignorés. Tout ce qu'il faut, c'est les intégrer dans le programme d'études et dans la base de connaissances que tout médecin doit posséder pour obtenir son diplôme de médecine.

  1. Les organisations environnementales doivent être informées sur l'électro smog et cesser d'utiliser la technologie sans fil comme outil de surveillance et de recherche.

Le déclin rapide de la biodiversité et d’un grand nombre d'espèces ne peut être traité avec succès sans réduire la pollution électromagnétique, qui est à l'origine de la moitié ou plus des déclins observés. Tant que l'on ne s'attaquera pas de front à l'électro smog, tous ces problèmes continueront d'être imputés à d'autres facteurs : changement climatique, utilisation des sols, déforestation, pesticides, etc. Certains des moyens actuellement utilisés pour lutter contre le changement climatique, par exemple l'énergie solaire et éolienne, aggravent l'électro smog et déciment davantage les espèces. Certains des moyens utilisés pour étudier ces problèmes, par exemple le GPS et le suivi radio de la faune, diminuent au contraire la faune.

Toutes les antennes doivent être retirées des zones naturelles protégées, des réserves naturelles et des océans. Les dispositifs de radiorepérage sont mortels . Ils doivent être retirés de tous les animaux sauvages et ne plus être posés sur les animaux, les oiseaux, les insectes ou les poissons.

VII. Les rayonnements non ionisants doivent être réglementés par des agences nationales de l'environnement sans conflits d'intérêts

Dans de nombreux pays, les rayonnements RF émis par les installations et dispositifs de télécommunications sont réglementés par l'agence chargée de promouvoir ces installations et dispositifs. Il s'agit là d'un conflit d'intérêts évident.

La plupart des gouvernements s'en remettent aux directives de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) ou de l'Organisation mondiale de la santé, qui s'en remet également à l'ICNIRP. La CIPRNI n'est pas une agence environnementale. Il s'agit d'une organisation privée autoproclamée, composée de 14 membres qui n'ont de comptes à rendre à personne . Ses directives d'exposition sont basées uniquement sur le chauffage, comme s'il n'y avait pas d'autres effets. Aux États-Unis, l'agence qui réglemente et promeut l'industrie des télécommunications est la Federal Communications Commission (FCC). Comme l'ICNIRP, la FCC fonde ses recommandations d'exposition pour l'homme sur les seuls effets de l'échauffement et ignore complètement les effets sur l'environnement.

Les rayonnements RF devraient être réglementés, de manière transparente, au sein de chaque nation , par leurs propres agences environnementales, sur la base de l'ensemble des données scientifiques. Ce problème devrait être traité au sein des Nations unies, non pas par l'Organisation mondiale de la santé, mais par le Programme des Nations unies pour l'environnement, qui ne s'en préoccupe pas du tout à l'heure actuelle. Il devrait faire l'objet d'un traité international et d'une convention sur l'électro smog, conformément au point 1.

Conclusions

Les considérations politiques présentées dans ce document sont fondées sur la science et sur la protection des droits de l'homme, de la santé humaine et de l'environnement.

Elles ont été élaborées en réponse à une situation d'urgence dans laquelle l'irradiation de la terre s'accélère à un rythme si rapide qu'elle est devenue la menace la plus urgente pour la vie sur terre aujourd'hui. Les mesures recommandées aux dirigeants politiques et religieux, aux organisations, aux écoles et aux agences gouvernementales offrent une voie vers la santé et la survie.

 par Arthur FIRSTENBERG, journaliste scientifique américain, 25/06/2023

 

LE S DERNIERS REFUGES DES OISEAUX DE MER

 Partout dans le monde, des oiseaux, symboles de liberté et de joie, disparaissent et, si nous ne cessons pas de les tuer, ils n'animeront plus jamais nos cieux et nos imaginations. Ce sont les sternes, les mouettes, les avocettes, les fous de Bassan, les skuas, les guillemots, les macareux, les huîtriers, les canards, les oies, les bernaches, les faisans, les pies, les bécasseaux sanderling, les cigognes, les grues, les pélicans, les hérons, les cygnes, les plongeons, les moineaux, pigeons, carouges à épaulettes, hiboux, cormorans, grèbes, canards, corneilles, corbeaux, aigles à tête blanche, faucons, vautours, tous disparaissent des paysages de nos maisons, de nos forêts, de nos côtes maritimes et de nos esprits. Ce phénomène fait rarement la une des journaux, et un monde habitué à des ressources en constante diminution et à une vie qui s'amenuise n'y a pas prêté attention. L'avertissement d'un Printemps silencieux, lancé il y a soixante ans comme un coup de trompette, est passé d'une situation d'urgence tout au long de l'année au rituel presque insignifiant de la Journée de la Terre, célébrée une seule fois par an.

Mais au printemps dernier, en mai et juin, le monde a été réveillé par des récits choquants et des photographies déchirantes d'oiseaux marins morts jonchant leurs aires de reproduction dans tout l'hémisphère nord, nulle part ailleurs de manière aussi frappante que dans la réserve naturelle de De Petten, sur l'île de Texel aux Pays-Bas, où les cadavres de sternes caugek jonchaient le sol comme si elles étaient tombées mortes du ciel en plein vol :

 Île de Texel, début juin 2022

 Par réflexe, les ornithologues et les organisations de protection des oiseaux se sont dit et ont dit au monde entier : "Ce doit être la grippe aviaire", et ils ont revêtu des combinaisons et des masques de protection pour se promener dans les cimetières aviaires avec leurs collecteurs de spécimens et leur matériel d'analyse, tout en ignorant les signes évidents qui prouvent le contraire. La grippe aviaire, ont-ils déclaré, est tellement contagieuse et mortelle qu'elle fait le tour du monde en quelques jours, se propage comme l'eau entre les espèces et tue des colonies entières en quelques semaines. Tout en ignorant le fait que deux colonies néerlandaises de sternes Sandwich, situées à seulement 20 miles l'une de l'autre au cours de la même saison de reproduction, ont connu des résultats totalement différents : Waterdunen, dont les 7 000 oiseaux nicheurs ont été complètement anéantis, et Yerseke Moer, dont la colonie plus petite n'a connu aucune mortalité. En France, 3 000 sternes caugek du Platier d'Oye ont été entièrement tuées, tandis que des milliers de couples de sternes caugek du Polder de Sébastopol n'ont pas été touchés par la maladie. Que la grippe aviaire est une maladie d'automne et d'hiver et qu'elle n'a jamais été observée au printemps ou en été. Et qu'elle n'avait jamais touché autant d'espèces d'oiseaux en même temps.

Mais il ne s'agissait pas de la "grippe aviaire", mais d'une maladie due aux radiations émises par les antennes-relais, comme le montre ma lettre d'information du 28 juillet 2022. Dix-huit nouvelles antennes 4G avaient été ajoutées à trois tours cellulaires situées à De Petten, dans le territoire où les oiseaux se reproduisaient, quelques jours avant qu'ils ne commencent à mourir. De plus, un grand nombre d'autres antennes et pylônes étaient dirigés vers la réserve depuis l'autre côté d'une voie de navigation très fréquentée, dont le trafic faisait un usage intensif de ces antennes. En revanche, Yerseke Moer n'accueille aucune tour de téléphonie mobile, a beaucoup moins d'antennes braquées sur elle et se trouve dans un endroit isolé, loin d'un grand port et d'une voie de navigation.

De même, en France, des dizaines de nouvelles antennes 4G et 5G venaient d'être ajoutées à des tours à proximité et dans la réserve du Platier d'Oye, situé près du port de Calais, alors que le Polder de Sébastopol se trouve sur une île isolée, sans aucune tour, avec peu de résidents humains ou de visiteurs et loin de tout trafic maritime.

 

En août 2022, les chercheurs ont été stupéfaits de constater que 600 couples de sternes caugek - dont certains au moins provenaient des colonies qui avaient été anéanties - avaient décidé de retenter leur chance si tard dans la saison. Ils ont pondu leurs œufs et élevé avec succès au moins 300 jeunes oiseaux en juillet et en août dans un nouvel endroit de l'île de Texel, une plage de la digue de sable du Prince Hendrik, propriété de la compagnie des eaux, Hoogheemraadschap Hollands Noorderkwartier (HHNK). Au printemps 2023, la digue de sable du Prince Hendrik accueillera près de 3 000 couples reproducteurs de sternes caugek, tandis qu'une deuxième réserve, l'île De Bliek dans le Haringvliet, comptera plus de 2 000 couples reproducteurs. Ces deux colonies, et cinq autres plus petites, totalisent environ la moitié du nombre de sternes caugek des années précédentes. Elles prospèrent, mais toutes les zones de reproduction désastreuses du printemps dernier, dont beaucoup étaient des zones de reproduction pour cette espèce depuis des années, voire des décennies, ont été abandonnées. "Il est frappant de constater que les zones de colonies qui ont été fortement touchées par la grippe aviaire l'année dernière sont restées vacantes cette année, notamment celles de Waterdunen (ZL), Wagejot et De Petten sur Texel (NH), Griend et De Putten près de Camperduin (NH)", a écrit Ruud van Beusekom de Vogelbescherming Nederland (BirdLife Pays-Bas) le 5 juin 2023.

 Tout le monde part du principe que les oiseaux qui ont réussi à nicher cette année ont acquis une immunité contre le virus de la grippe H5N1. Mais les zones choisies cette année par les sternes caugek sont des zones à faible rayonnement. La digue de sable Prince Hendrik, le seul site de reproduction de ces oiseaux cette année sur l'île de Texel, est la plage la plus calme et la moins fréquentée de l'île. Les antennes les plus proches se trouvent à environ 3 kilomètres et, en raison du faible nombre de visiteurs et de bateaux, elles sont peu utilisées et émettent peu de rayonnement. De même, De Bliek, dans le Haringvliet, est une île sans habitants et sans antennes, située dans une voie d'eau fermée et visitée par peu de navires.

Une autre anomalie non expliquée par les chercheurs est le fait que l'enlèvement de tous les oiseaux morts des colonies l'année dernière a augmenté la mortalité : "L'année dernière, il est apparu que la collecte des carcasses dans les colonies avait un effet négatif sur la propagation de la grippe aviaire", a écrit Odessa Langeveld le 12 mai dernier. En d'autres termes, le fait de laisser les carcasses infectées par le virus pourrir sur les lieux de reproduction a diminué la propagation de la maladie, tandis que le fait de les enlever l'a augmentée. Mais personne ne tient compte du fait que les équipes d'ouvriers qui enlevaient quotidiennement les carcasses portaient et utilisaient des téléphones portables, qui non seulement émettaient eux-mêmes des radiations, mais obligeaient les antennes-relais situées sur le site ou à proximité à être continuellement actives.

Il convient de rappeler qu'il n'a jamais été démontré que la grippe, que ce soit chez l'homme, les animaux ou les oiseaux, était une maladie contagieuse. En 1918, au plus fort de la grippe espagnole, les tentatives des équipes médicales de Boston et de San Francisco pour démontrer la nature contagieuse de la grippe se sont soldées par un échec total et retentissant. Ces expériences sur l'homme ont été publiées dans le Journal of the American Medical Association, le Boston Medical and Surgical Journal et les Public Health Reports. Ces expériences sur les chevaux ont été publiées dans le Veterinary Journal.

 Les chapitres 7, 8 et 9 de mon livre, The Invisible Rainbow : A History of Electricity and Life, sont consacrés à un examen complet et détaillé de l'histoire et de la science de la grippe. Le chapitre 16, le plus long du livre, est consacré en partie aux effets des radiations électromagnétiques sur les oiseaux. Je suggère à toutes les organisations de conservation des oiseaux d'acquérir mon livre et de le lire attentivement.

 

Je reçois des rapports d'observateurs du monde entier concernant la disparition d'oiseaux des côtes maritimes après la construction d'antennes-relais. Hier encore, par exemple, Manju Carrow m'a envoyé ce courriel au sujet d'une nouvelle tour Verizon sur un cap tranquille de Floride :

"Je suis allée à Cape San Blas, en Floride, la semaine dernière. Entre avril 2022 et le 11 juin 2023, ils ont ajouté une tour cellulaire sur le cap. Il est vrai qu'il y en a deux à proximité, mais pas directement sur le cap. J'y suis allé 5 fois depuis 2020. Le cap n'a que des maisons et quelques petits magasins, pas d'hôtels. Sur toutes les plages où je suis allé, il y a beaucoup d'oiseaux sur la plage. Pour la première fois sur une plage, je n'ai pas vu les petits bécasseaux et autres oiseaux qui courent habituellement sur la plage quand les vagues sortent pour picorer les insectes. J'en ai parlé à un habitant et il s'est rendu compte de la même chose, mais il ne l'avait pas remarqué. Bien sûr, le premier jour, lorsque j'ai réalisé que je n'avais vu que deux oiseaux de toute la journée, j'ai immédiatement pensé à la nouvelle tour. »

Si vous êtes membre d'une organisation de protection des oiseaux, veuillez transmettre ce bulletin, ainsi que le bulletin de l'année dernière intitulé "Les oiseaux de l'île de Texel", à ses responsables et à son conseil d'administration, et demandez-leur de me contacter. Et tous, envoyez un courriel à Ruud van Beusekom et Marieke Dijksman de BirdLife Netherlands et dites-leur de se réveiller face aux radiations qui tuent leurs oiseaux, et de travailler avec nous pour y mettre fin !