Sortie au Mont Saint-Michel de Saverne

Sortie du 29 mai 2023 au Mont Saint-Michel de Saverne

 

 

Le 29 mai 2023, 14 membres de l'association se sont retrouvés en un lieu singulier et sacré d’Alsace : le mont Saint-Michel de Saverne (Altitude : 437  mètres). Ce site se compose de 3 points particulièrement attractifs : la chapelle Saint-Michel, le rond des Sorcières ou Hexenkreis, la grotte des Fées ou des Sorcières ou Hexenhöle, concentrés dans une zone de quelques centaines de mètres.

-La chapelle Saint-Michel

Bien qu’elle ait été reconstruite au XVIème siècle, puis restaurée au XIXème siècle, elle est sobre et relativement dépouillée mais, ce qui surprend surtout c’est sa configuration, son symbolisme et ce qu’elle contient.

Première singularité : son transept n’a qu’un seul croisillon, si bien que l'on ne sait même pas si l’on peut dire qu’il s’agit vraiment d’un transept. Ce bras « absent » fait que la croix de la chapelle n’a que 3 branches ! (ce qui est curieux pour un lieu de culte chrétien).

Deuxième singularité : il n’y a pas d’autel dans cette nef transversale ; à la place, il y a une statue en bois  d’une femme en prière qui regarde vers…le mur lui faisant face …

Troisième singularité : des symboles atypiques sculptés dans des pierres de grès enchâssées dans les murs, dont on perçoit les fortes vibrations énergétiques.

 -L’Hexenkreis, ou Rond des Sorcières, ou Hexenschule, ou école des Sorcières

Cette excavation circulairea un diamètre  de 4,60mètres.

Elle a été creusée à même la roche, à l’extrémité  du Mont Saint-Michel.

Le bassin est légèrement incliné et sa profondeur varie entre 30 et 55 centimètres. Il est orienté , comprend 3 marches pour descendre  et, sur le bord, il y a un trou rectangulaire de 15cm sur 12 et d’une profondeur de15cm ).

La légende locale raconte que cette cupule géante aurait été un lieu initiatique où aurait officié Dame Itta, magicienne, épouse du comte de Lutzelbourg ; les apprenties sorcières, réunies à l’intérieur du cercle rempli d’eau, auraient enfourchés leurs balais pour se rendre au Mont Batsberg et au Mont Saint-Sébastien pour participer à un sabbat. Le trou dont j’ai parlé ci-avant doit servir de serrure à actionner pour activer les énergies.

- La grotte des Sorcières , ou Hexenhöhle

Sous le Rond des Sorcières se situe une très vaste grotte,  jadis habitée par un ermite qui  avait aménagé une cabane à son entrée (il reste encore les encoches de fixation dans le grès).  Dans la grotte, la 1ère chose qui attire l’attention est un sarcophage de style carolingien, de plus de 1,80mètre, creusé à l’entrée de la grotte et qui est orienté.  Au fond de la grotte, à droite, se situe un banc taillé dans la roche et qui se trouve juste à l’aplomb du Rond des Sorcières, ce qui semble indiquer que la grande prêtresse Itta devait se tenir là lors des initiations, d’où elle devait concentrer les énergies pour les propulser dans l’eau de la grande cupule au-dessus .

Une sorte de fenêtre naturelle ouvre sur l’extérieur, comme une porte vers les étoiles .

Un réseau de rigoles aboutit au sarcophage . Pourquoi ? Mystère !

Un dessin représentant un cœur dans lequel figurent des symboles est gravé dans le grès, dans la partie droite de la grotte.  Peut-être est-ce le travail de l’un des ermites ayant occupé les lieux .

Toute la grotte est parcourue d’une activité tellurique intense qui ouvre à l’enthousiasme et à la fantasmagorie.

La forêt avoisinante est magnifique et reposante et est parcourue par plusieurs chemins de randonnée.

Créez votre propre site internet avec Webador